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Constat 2023 : au cours de l’année écoulée en Belgique, 8 véhicules de société commandés sur 10 étaient électriques

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C’est un chiffre particulièrement évocateur : 8 des voitures de société les plus commandées en 2022 étaient (pratiquement) électriques. Pratiquement, car parmi ces 8 véhicules, trois étaient en fait des hybrides.

Quoiqu’il en soit, 50 % des derniers véhicules de société commandés étaient entièrement électriques. Du moins lors de l’année 2022. Car désormais, en 2023, la tendance est probablement encore un peu plus à la hausse.

La raison de cette hausse interpellante est toute simple puisque la fiscalité en matière de véhicules de société en Belgique a évolué en faveur de l’électrique.

La transition écologique n’est plus une utopie, c’est une réalité.

En clair, même si les véhicules électriques sont là depuis bien plus longtemps qu’on ne le pense, nous assistons à une transition écologique de plus en plus marquée sous la pression économique exercée par l’Etat, et c’est une bonne chose ! 

En touchant à une part importante du marché, les autorités ont trouvé un moyen efficace d’engager le verdissement du parc automobile belge. Et lorsque l’on pousse l’analyse des chiffres encore un peu plus loin, on se rend compte qu’en 2022, plus de 6 nouvelles immatriculations sur 10 concernaient des voitures de société.

Un monopole électrique qui passe quasiment inaperçu sur les routes belges

En clair, et même si c’est assez difficile à imaginer car elles ne sont pas identifiées comme telles, la plupart des voitures que vous croisez sur la route sont des voitures de société. Et parmi elles, 8 sur 10 utilisent la technologique électrique.

Et forcément, quand on prend connaissance des nouvelles normes fiscales au profit du verdissement et de l’électrique, on mesure rapidement l’impact actuel massif de cette transition écologique.