Les véhicules électriques sont là depuis bien plus longtemps qu’on ne le pense
Cela pourrait vous surprendre, mais les véhicules électriques sont là depuis bien plus longtemps que vous ne l’imaginez. Vraiment plus longtemps !
Les équipes d’OWA6 vous éclairent sur le sujet et vous présentent la place de la voiture électrique (et de la borne électrique) dans l’histoire de l’industrie automobile.
L’histoire de la voiture électrique dans les grandes lignes
Présentée parfois comme une nouvelle technologie révolutionnaire, la voiture électrique a en fait été inventée à la fin du XIXe siècle ! Alors certes, à cette époque, elle ne présentait pas vraiment la même forme qu’actuellement, mais le principe de base de la voiture électrique y était !
La technologie électrique remonte donc déjà à plus de 100 ans, et elle a d’ailleurs connu une grande popularité au tout début du XXe siècle, avant d’être rapidement remplacée par la technologie du véhicule à combustion interne.
La raison de cette transition ? L’essor de l’industrie pétrolière et l’augmentation de la disponibilité de l’essence, ce qui rendait les véhicules à combustion interne plus abordables et plus pratiques.
Mais ensuite, à la fin des années 90, après des décennies d’un monopole incontesté, la voiture à combustion a vu revenir dans son rétroviseur des véhicules électriques en raison des préoccupations croissantes en matière de protection de l’environnement et d’épuisement des ressources pétrolières. La commercialisation de la Toyota Prius (hybride) a ainsi perturbé quelque peu le marché à défaut, dans un premier temps, de le chambouler complètement en raison notamment d’une batterie limitée et de la faible demande du marché.
Les années 2010, une avancée majeure en matière de véhicules électriques
Après quelques années d’une transition plus ou moins lente, les avancées technologiques dans les batteries et les moteurs électriques ont finalement fait leur trou. On est alors au début des années 2010, et les préoccupations sociétales et gouvernementales en matière de changement climatique sont de plus en plus sur le devant de la scène. On constate dans la foulée une augmentation significative de la production et de l’adoption des véhicules électriques à travers le monde.
Désormais, les véhicules électriques sont considérés comme l’un des moyens les plus efficaces de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les émissions nocives pour la santé. C’est véritablement ce qui les a rendus plus populaires et plus abordables que jamais.
À tel point que la transition sur nos routes et dans le parc automobile mondial n’a jamais été aussi marquée dans l’esprit collectif qu’à l’heure actuelle.
La voiture électrique est désormais une référence. Les décisions qui vont en ce sens à travers le monde montrent l’intérêt de pousser l’utilisation de cette technologie qui n’est donc finalement pas si novatrice que cela.
La place importante de la borne de recharge dans l’évolution de l’électrique
Il est désormais très compliqué d’aborder le sujet de la voiture électrique sans parler de la borne de recharge.
C’est depuis longtemps un sujet de premier plan, qui inquiète aussi bien les défenseurs de l’électrique que les sceptiques affirmés.
Et si la solution n’est évidemment pas encore totalement optimale, notamment pour les particuliers qui ne disposent pas des aménagements nécessaires à domicile, la borne de recharge a bel et bien progressé, et contribue de jour en jour à la popularité de l’électrique.
Mais quels sont alors les enjeux de demain lorsque l’on parle de borne de recharge ?
Et bien de la rendre encore plus accessible au grand public, tout simplement ! Les stations permettent aux propriétaires de recharger leurs véhicules électriques rapidement et facilement, ce qui, in fine, augmente leur confiance en la technologie et leur permet de parcourir des distances plus longues.
Le problème, c’est qu’actuellement il ne faut pas chercher bien loin pour se confronter à une problématique persistante pour les particuliers qui souhaitent profiter d’un véhicule électrique.
Prenons ainsi l’exemple d’un citoyen citadin vivant dans une maison mitoyenne sans garage et sans allée. Ajoutons-lui un emploi qu’il effectue en présentiel à hauteur de 50 %. Quels sont alors les moyens mis à sa disposition pour alimenter son véhicule si son entreprise ne dispose pas d’une borne de recharge, ou encore s’il profite de plusieurs jours loin de son activité professionnelle à l’occasion, par exemple, d’un congé parental ou d’une absence prolongée.
C’est un cas qui n’est finalement pas si isolé que cela, et qui alimente encore un peu plus les arguments des réfractaires.
Néanmoins, l’angle d’attaque se situe ailleurs. D’une part, dans le développement de l’autonomie des batteries en continuant dans la lignée de ce que nous analysons depuis plusieurs années. D’autre part, dans l’augmentation significative du nombre de bornes de recharge rapide un peu partout (y compris dans les entreprises).
C’est un enjeu majeur, et la disponibilité de bornes de recharge fiables et accessibles reste l’un des facteurs clés de la croissance de la popularité des véhicules électriques.
Les gouvernements, les entreprises et les particuliers continuent donc d’installer des bornes de recharge un peu partout et encouragent la généralisation des véhicules électriques. La disponibilité de bornes fiables et accessibles est cruciale pour l’adoption à plus grande échelle des véhicules électriques, et pour la promotion d’un avenir toujours plus durable et respectueux de l’environnement.