Vous le remarquez certainement tous les jours en sillonnant les routes et autoroutes de notre pays, la voiture électrique est plus que jamais omniprésente dans le parc automobile belge. Et si l’industrie du véhicule électrique est clairement passée à la vitesse supérieure au cours des dernières années avec également de plus en plus de bornes de recharge disponibles, sa genèse n’est finalement pas si nouvelle que cela.
L’année de commercialisation du premier modèle hybride tel qu’on le connaît actuellement pourrait d’ailleurs vous surprendre puisque la Toyota Prius remonte déjà à … 1997 !
La première voiture en partie “électrique” est donc apparue il y a déjà plus de 25 ans, au cours du siècle dernier. Une éternité en matière de développement.
Mais si l’innovation hybride/électrique propulsée commercialement par le géant Japonais a subi un premier coup d’arrêt important au début des années 2000 pour diverses raisons économiques, écologiques et politiques, elle a désormais fait du chemin. Beaucoup de chemin !
Le Salon de l’Auto qui s’est tenu à Bruxelles au début de cette année 2023 en est d’ailleurs la plus belle preuve. Le clivage n’a jamais semblé aussi important qu’actuellement.
C’est l’heure de gloire de la voiture électrique. Plus qu’hier, et moins que demain.
Forcément, lorsque les préférences en matière de consommation changent dans un domaine aussi important que celui de l’industrie automobile, c’est tout un système économique qui se doit d’appuyer davantage sur l’accélérateur.
Ainsi, sous l’impulsion d’une considération environnementale de plus en plus marquée et d’une transition écologique bien amorcée, le gouvernement belge a pris des mesures précises pour adapter ses règles fiscales en matière de déduction des véhicules de société avec une première date importante en tête : le 1er juillet 2023.
Depuis le 1er janvier déjà, une nouvelle loi est passée en matière de déductibilité des frais de carburant (essence et diesel) des voitures plug-in hybrides. Désormais, la défalcation de ces véhicules est plafonnée à 50 %. L’objectif du gouvernement est donc d’encourager l’utilisation électrique de ce type de véhicules.
C’est une première avancée importante en matière de fiscalité, mais ce n’est finalement qu’une simple étape en la matière puisque la suite bien plus considérable est déjà prévue pour le 1er juillet 2023.
À partir de cette date, une diminution progressive du pourcentage de déductibilité fiscale des véhicules non-neutres en carbone sera amorcée avec l’objectif d’atteindre un plafonnement à 75 % fin 2025.
La suite ? Une diminution de 25 % chaque année jusqu’à atteindre 0 % de déductibilité en 2028.
Autrement dit, après 2028, vous ne pourrez plus déduire votre véhicule de société s’il n’est pas neutre en carbone.
Le cas particulièrement important du leasing
Il est particulièrement important de spécifier que le leasing est bien évidemment concerné par cette nouvelle réforme fiscale.
La prévoyance est donc de mise en la matière puisque les contrats de ce type courent généralement sur plusieurs années et que plusieurs entreprises sont concernées.
Dans un sens comme dans l’autre, il convient donc d’être attentif à ce détail si vous avez un contrat en cours, si vous devez prévoir un renouvellement, ou si vous êtes en passe d’en souscrire un.
Installer des bornes de recharge pour ses collaborateurs, une transition indispensable
Vous l’aurez compris, et nous ne vous apprenons certainement pas grande chose : l’avenir de la mobilité de vos collaborateurs va dépendre entièrement de l’électrique.
De nombreuses entreprises ont d’ailleurs déjà pris les devants afin d’adapter ce qui doit l’être. Que ça soit en matière de leasing ou d’achat adapté, mais aussi en matière de borne de recharge pour les véhicules électriques de société.
Les bornes font bien évidemment partie du package lorsque l’on parle d’un parc de véhicules électriques, et il est donc important d’y prêter attention.
Chez OWA6, nous sommes spécialisés dans l’installation de borne de recharge pour entreprises et disposons des meilleures technologiques en la matière.