La durabilité est l’un des enjeux majeurs des entreprises à l’heure actuelle. Cette durabilité fait référence à la capacité d’une entreprise à maintenir sa performance financière sur le long terme tout en préservant les ressources naturelles et en prenant en compte les impacts sociaux et environnementaux de ses activités.
Pour les organisations, c’est donc un défi à relever et un engagement à adopter dans la durée afin de considérer les conséquences de ses propres décisions commerciales sur l’environnement et sur les générations futures. La durabilité des entreprises peut être vue comme une forme de responsabilité sociale d’entreprise qui vise à garantir que les activités d’une entreprise ne portent pas atteinte à l’environnement.
Les bornes de recharge au service de la durabilité
Les bornes de recharge pour véhicules électriques peuvent aider les entreprises à atteindre leurs objectifs de durabilité de plusieurs façons différentes :
La diminution des émissions de gaz à effet de serre
En optant pour des véhicules électriques et en installant des bornes de recharge pour véhicules électriques, les entreprises peuvent réduire leur impact environnemental en limitant les émissions de gaz à effet de serre qui sont légitimement associées à la conduite de véhicules à combustion.
Par ailleurs, les véhicules électriques consomment moins que les véhicules à combustion interne, ce qui peut entraîner des économies pour l’entreprise qui met notamment des véhicules à disposition de ses collaborateurs.
L’amélioration de la réputation de l’entreprise
Lorsque les entreprises démontrent leur engagement en faveur de la durabilité et de l’environnement, elles améliorent naturellement leur réputation auprès des acteurs de leur secteur (collaborateurs, clients, investisseurs, …).
Le fait de disposer de bornes de recharge électrique permet de véhiculer un message fort en matière d’engagement.
La sensibilisation à l’importance de l’écologie et de la durabilité
Quand une entreprise offre des bornes de recharge pour véhicules électriques à ses collaborateurs, elle sensibilise également ces mêmes collaborateurs sur l’importance d’adopter des modes de transport plus durables.
C’est un point très important quand on prend du recul, d’autant plus que l’impact d’une entreprise peut s’avérer souvent très puissant lorsqu’un collaborateur partage les valeurs et qu’il les véhicule autour de lui.
L’importance d’une infrastructure de recharge pour les véhicules électriques en entreprise ne se limite donc pas seulement à la recharge pure et dure d’un véhicule électrique. C’est un nouveau moyen de s’engager dans la durabilité et de communiquer sur les valeurs intrinsèques de son entreprise.